Étudiants gradués

Si vous souhaitez poursuivre des études supérieurs ou un doctorat en lien avec MAVIPAN à l’Université Laval, merci de nous contacter à mavipan.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.  Plusieurs de nos chercheurs offrent des opportunités dans différents domaines (par ex. en épidémiologie, santé publique, psychologique, travail social, réadaptation, ergothérapie).

Étudiants dont les projets s’inscrivent dans MAVIPAN

Marie-Pier Déry, Maitrise en sciences cliniques et biomédicales de l’Université Laval sous la direction de Pre Annie LeBlanc

Marie-Pier Déry
Marie-Pier Déry

Marie-Pier est originaire du Saguenay, ayant des racines aux Iles-de-la-Madeleine. Elle est étudiante graduée d’un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2020. Son projet vise à évaluer l’impact de l’isolement social sur les fluctuations de symptômes anxieux et dépressifs chez les jeunes adultes québécois (18-24 ans) entre avril 2020 et avril 2021. Au Canada, trois-quarts des 18-24 ont affirmé que la pandémie a eu des effets négatifs sur leur santé mentale et il a été démontré que l’isolement peut contribuer à une série de problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression. Étant donnée la périodicité et la durée des mesures d’isolement social imposées par la pandémie de COVID-19, il est probable que celles-ci aient un impact particulièrement important pour les jeunes adultes en ces temps particuliers.